142 jeunes de Carrefour-Feuilles formés pour reconstruire leur quartier

 Quelque 142 jeunes de Carrefour-Feuilles ont reçu, jeudi, à l’hôtel Olofson, un certificat en techniques de construction parasismique, en plomberie résidentielle et en carrelage, dans le cadre du Projet de reconstruction de logements à Carrefour-Feuilles (Prodepur-Habitat). Lancé en janvier 2012, celui-ci est une initiative de l’Etat haïtien, financé par la Banque mondiale à hauteur de 4,3 millions de dollars, et piloté par le Centre d'études et de coopération internationale (CECI) du Québec. Le centre en a profité pour présenter un bilan partiel du projet, qui vise à la revitalisation de ce quartier dévasté par le séisme du 12 janvier 2010.

« On dit que le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a tué quelque 300 000 personnes. En réalité, ce sont les mauvaises constructions qui les ont tuées, a dit Michaël Lecorps, directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), à l'adresse des nouveaux certifiés pour leur faire comprendre l’importance d’une telle formation dans une Haïti en pleine reconstruction. Vous devrez toujours appliquer ce que vous avez appris afin que nous ayons de meilleures constructions pour protéger les vies et les biens dans le pays. »

Le directeur du CECI, Guypsy Michel, a, quant à lui, promis un accompagnement postformation. « Comme nous avons un ensemble de chantiers en cours, a-t-il ajouté, ces jeunes font des pratiques sur nos chantiers. 44 d’entre eux travaillent déjà et reçoivent 500 gourdes par jour. Nous accompagnons les autres dans des stages. Aussi allons-nous les orienter vers l’entrepreneuriat afin qu’ils développent leur propre entreprise. Notre objectif, c’est de former au moins 200 jeunes de Carrefour-Feuilles, qui pourront ainsi participer à la reconstruction de toute la zone métropolitaine », a déclaré M. Michel, notant que la revitalisation du quartier de Carrefour-Feuilles entraînera la création d’emplois durables.

Selon le directeur, le Prodepur-Habitat a deux volets. Le premier a trait à la reconstruction des maisons détruites lors du séisme. « Il s’agit de bétonner des rues, d’installer des lampadaires et de travailler à la construction de logements, a expliqué Guypsy Michel. L’autre, c’est la formation des jeunes du quartier, qui est le volet le plus important pour nous dans le cadre de notre contribution dans la reconstruction de Carrefour-Feuilles. » En plus de la formation des jeunes, le numéro un de l’ONG québécoise a affirmé que 90 lampadaires avaient déjà été installés, 1,3 kilomètre de chaussée et d’escalier aménagé et 347 mètres de mur de soutènement construits en vue de protéger les habitants du quartier… Pour lui, toute la zone de Carrefour-Feuilles est finalement prête pour la reconstruction. « Selon le plan d’aménagement, toute la zone est maintenant prête à construire. Dans les prochains mois, nous passerons à la reconstruction proprement dite. Nous avons déjà développé des modèles de maisons collectives appropriées pour la zone », a-t-il dit, précisant que la première phase du projet se terminera en mars 2014 et que son organisme était en discussion avec l’Etat haïtien pour aménager d’autres quartiers à Carrefour-Feuilles.

Le Nouvelliste