Complaintes haïtiennes
Sur le net, il faut s'habituer avec la diversité de vue de nos internautes. Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas aujourd'hui la réalité de la vie en république dominicaine. Le commun des mortels haïtiens en république dominicaine a vu sa résidence saisie, son permis de travail révoqué. Celui-ci est resté cloitré dans sa maison ne sortant que quelques minutes pour se ravitailler pour deux á trois jours, La vie c'est l'enfer pour cette couche de la population qui ne veut pas revenir en Haïti, parce qu'ici la misère est plus cruelle qu'en R D. Je parle des haïtiens de la classe moyenne et non des dominicains d'origine haïtienne victimes de dénationalisation du parti politique dominicain PLD de Fernandez.. Les problèmes de ces derniers sont purement humanitaires et concernent les droits civils et politiques de l'homme.
Parmi les internautes qui interviennent sur le forum sur ce sujet , il y en a qui sont au cœur de la mafia dominicano haïtienne qui détruit Haïti. Ils sont comme leurs capitaux, ils n'ont pas de patrie. Ils ont leurs villas, leurs magasins , leurs yatch, leurs femmes dominicaines et leurs femmes haïtiennes en république dominicaine. Ils font leurs millions dans la mauvaise politique en Haïti et les investissent lá bas. Ils sont actionnaires dans les hôtels luxueux dominicains .Ils ont un rôle de commerçants. Ils n’ont pas de droit politique et ils n’ont aucun rôle politique á jouer en république dominicaine sinon qu' á entretenir auprès des politiques dominicains la haine de l'anti haitianisme pour mieux faire fructifier leurs capitaux volés d'Haïti.
D'autres internautes n'ont pas ces avantages , mais laissent croire qu'ils sont payés en sous mains pour entretenir des haitianneries sur le net dans le simple but de créer des diversions , de diluer dans la bêtise humaine les problèmes les plus préoccupants de la région, de décourager ceux-là qui ont á cœur ces problèmes , espérant que le temps et l'usure auront raison des marginaux de l'économie et de la politique comme moi pour faciliter le travail d'une diplomatie dans laquelle personne ne croit..On ne sait pas s'ils sont payés par le politique haïtien ou par les oligarques haïtiens. S'ils ne sont pas payés, ils doivent être des medium dangereux qui ne font pas honneur á l'intelligence universelle et á la psychanalyse..
Haïti et la république dominicaine sont condamnées á se dialoguer entre elles. Leurs peuples sont condamnés á vivre ensemble. Mais comment vivre avec un peuple dont les leaders cultivent un antihaitianisme primaire qui met les dominicains en face des haïtiens ?..Que voulez vous que nous, haïtiens nous fassions ? Que nous disions qu'ils ont raison et que nous nous alignions sur la position prêtée aux américains, aux français , aux canadiens ,aujourd'hui au Vénézuéliens qui veulent que Haïti vive sous la tutelle dominicaine? Ma réponse négative á ces questions semble ne pas être celle de ces internautes qui trouvent la vie belle en république dominicaine.
Quoique vous puissiez dire á ces derniers internautes , le job qu’ils ont et qu’ils font avec déshonneur est plus fort que la raison et la logique de vivre .Dans ce genre de situation grotesque où chacun est libre de son opinion, la solution la plus sage est d'ignorer ces "gate priyè" pour ne pas entretenir exactement ce genre d'échange qu'ils recherchent avec habileté sur le net. C’est bien le cas de parodier cette citation de Ciceron « Quam quisque norit artem in hac se exerceat » reprise par Jean de Lafontaine « Que chacun s'applique au métier qu'il connait et les bœufs seront mieux gardés.
michelwilliam1000@hotmail.com
28 décembre 2013.Bonne année 2014