Des "militaires démobilisés" ont pris position depuis hier après-midi au Cap-Haitien (2e ville du pays)

Un groupe de 45 "militaires démobilisés" dont 40 hommes et 5 femmes ont laissé la Capitale haitienne en début de weekend afin de réaliser une tournée dans les départements du Nord, Nord'Est et de l'Artibonite, rapportent des correspondants de presse basés au Cap-Haitien.

 

L'un des commandants de ces hommes et femmes en treillis militaires, Jean Fédnel Lafalaise joint au téléphone par les médias, a affirmé que leurs objectifs consistent notamment à permettre à l'Etat haitien de combattre la contrebande à la frontière. Selon lui, notre État perd environ 500 millions de dollars américains chaque année à cause de cette pratique.

 

"La Minustah, elle, coûte environ 1 milliard de dollars américains par année à Haiti, pourtant les soldats des Nations-Unies ne font rien dans le pays. Pour cela, nous devons aboutir à leur départ car il y a des hommes et des femmes du pays qui peuvent les remplacer valablement", a-t-il soutenu.

 

Dans la nuit du samedi 9 à dimanche 10 mai en cours, dans une localité dénommée Camp Coq, ces "militaires démobilisés" ont arrêté puis remis à la police 5 individus qui circulaient à bord de 2 motocyclettes. Ces individus avaient en leur possession 2 armes à feu, 50 mille gourdes et une corde (pit), a expliqué Jean Fédnel Lafalaise.

 

Ces "soldats" ont posé comme condition aux 36 mois de bénévolat qu'ils comptent fournir à l'État haitien, la prise en charge de leur famille (femme et enfants) par ce dernier au cours de cette période.

 

Questionné autour de leur quartier général et leur vis-à-vis auprès de l'État, ledit commandant a précisé que leur base se situe à Port-au-Prince et qu'il était en tournée dans les départements précités sans toutefois donner de détails sur leur vis-à-vis au sein du gouvernement.

 Source: Vant Bef Info