Difficile atterrissage sportif pour Himmler Rébu
16/07/2014 12:16
Le sport va commencer à se faire sentir à partir de cet été. C'est le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique Himmler Rébu qui en a fait l'annonce lundi sur Magik 9, moins de vingt-quatre heures après la finale de la Coupe du monde de football au Brésil. Mais ne vous réjouissez pas de si vite. Ce ne sera pas chose facile, a avoué le ministre lui-même qui n'arrive pas à dénombrer les employés de son ministère même après trois mois d'études de dossiers et de petites enquêtes. L'ancien colonel Himmler Rébu, qui avoue qu'il « n'aurait jamais imaginé que les difficultés au sein de l'Etat étaient aussi graves » met en exergue une carence d'agents qualifiés capables d'aider le ministère dans la réalisation de ses projets. C'est démoralisant, dit-il en capitalisant sur un exemple. « "Haïti réveil santé" est un projet mis en place par le ministère consistant à déployer des moniteurs sur les places publiques en vue d'accompagner les gens qui y viennent chaque matin pour y pratiquer du sport. Sur un échantillon approximatif de quinze agents en provenance des villes de province, quatorze n'ont pas la capacité de faire une séance de gymnastique avec les gens. Ils sont des employés politiques », témoigne le spécialiste en culture physique qui croyait pourtant simple la mise en œuvre d'un tel projet. Il faut corriger cette situation, espère M. Rébu dévoilant avoir hérité d'un problème de gestion des ressources humaines au sein du ministère.
De nombreux techniciens ont été formés ailleurs, notamment à Cuba. Ils sont là mais sont en train de gérer du papier, indique le ministre. Ils ont désappris à travailler, poursuit-il tout en déplorant ce qu'il appelle une « ONGéisation » de l'esprit du ministère . Himmler Rébu ne comprend pas qu'un technicien du ministère puisse exiger de l'argent à chaque fois qu'on lui demande d'aller sur le terrain, dans une ville de province, et faire son travail alors qu'il perçoit régulièrement son salaire. C'est parce qu'on lui avait jamais exigé des résultats, pense l'ancien colonel qui entend enrayer cette forme « d'inertie ». Il a annoncé pour ce mercredi la finalisation du projet de l'Institut national de la jeunesse et des services du sport. Ce projet, explique-t-il, vise à assurer la certification de nos moniteurs. Ce centre, qu'il souhaite intégrer au sein de l'Université d'Etat d'Haïti en collaboration avec les autorités concernées, devrait être opérationnel d'ici le mois de septembre prochain. Il vise également à former les gestionnaires qualifiés capables de prendre la direction des nouveaux centres sportifs construits par l'actuel gouvernement. Dressant un tableau sombre des disciplines sportives pratiquées en Haïti, le ministre a annoncé que les trois quarts des moyens dont dispose le MJSC seront investis dans des championnats interrégionaux de foot, de basketball et de volleyball afin de permettre que ces disciplines sportives, notamment le football, soient pratiquées à la base. Le ministre donne la garantie que les fédérations ne seront pas court-circuitées. Le ministère n'est pas là pour organiser le sport en dehors des fédérations, il doit les renforcer, les alimenter, a-t-il déclaré pour prouver sa bonne foi. « Suivant les instructions reçues du président de la République et du premier ministre, le sport doit transiter par les fédérations qui sont l'expression maximale du sport au niveau national. Nous devons harmoniser nos attitudes », a aussi fait savoir Himmler Rébu.
Partant du constat que le secteur privé haïtien, mises à part les rares institutions qui sont des mécènes, n'est pas du tout intéressé au marché sportif, Himmler Rébu croit qu'il faut créer le produit dans ce secteur. Cela, dit-il , revient à un premier effort coordonné de l'Etat haïtien vers les fédérations. De nombreuses séances de travail auraient déjà été réalisées avec toutes les fédérations et le Comité national olympique qui coiffe ces dernières, selon Himmler Rébu. Une commission bipartite a été formée des représentants du MJSC et des fédérations en vue de réaliser un ensemble d'activités à partir du mois en cours. L'ex-colonel annonce, entre autres, un camp d'été au Centre sportif Dadadou. Repenser l'ENTS L'Etat investit dans environ deux cents jeunes dans le cadre de l'Ecole nationale des talents sportifs, mais il n y a aucune liaison entre ces enfants et les fédérations, déplore Himmler Rébu. Ces talents doivent appartenir aux clubs et aux fédérations, pense le ministre annonçant que le ministère va redynamiser ce programme. Il pense également que les fonds alloués à l'ENTS doivent être insérés dans le budget de fonctionnement du ministère.
Le Nouvelliste