Disparition du vol MH370 : recherches suspendues au large de l'Australie

 

 
Des images satellite ont montré, dans le sud de l'océan Indien, des objets pouvant être les restes du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.
Des images satellite ont montré, dans le sud de l'océan Indien, des objets pouvant être les restes du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. | REUTERS/HODA EMAM

 

Les recherches au large de l'Australie pour essayer d'identifier « deux objets de grande taille » qui pourraient être les restes du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont été suspendues, jeudi 20 mars en début de soirée. Les autorités malaisiennes avaient qualifié cette piste, basée sur des images satellite diffusées par les autorités australiennes, de « crédible ».

  • La Malaisie confirme « une nouvelle piste »

Les autorités malaisiennes ont évoqué, dans la matinée, l'existence de cette « nouvelle piste », qualifiée de « crédible ». Mais le ministre de la défense et des transports, Hishammuddin Hussein, a mis en garde contre toute certitude avant la fin des recherches.

Quatre avions de l'armée de l'air australienne, de même que des navires, ont ensuite été dépêchés sur place, une zone située à 2 300 kilomètres au sud-ouest des côtes australiennes. Des navires norvégien et britannique, ce dernier spécialisé dans les opérations de recherche, les ont ensuite rejoints.

Sur place, les conditions météorologiques étaient « extrêmement mauvaises », selon les autorités australiennes. Ce qui, combiné à une profondeur d'eau estimée à plusieurs milliers de mètres, a compliqué les recherches. Celles-ci devraient normalement reprendre vendredi. Les opérations se poursuivront dans les autres périmètres de recherche, avec 18 navires, 29 avions et six hélicoptères mobilisés.

 

 

  • « C'est probablement la meilleure piste »

« L'Australian Maritime Safety Authority a reçu des informations sur la base d'images satellite, montrant des objets potentiellement liés aux recherches. Selon les experts qui ont analysé ces images, deux objets ont été identifiés », a déclaré dans la matinée le premier ministre australien, M. Abbott.

John Young, responsable de l'Australian Maritime Safety Authority, a précisé que les images satellite avaient bien montré des débris à la surface de l'eau. L'un des objets est d'une longueur estimée à « 25 mètres ».

« Les objets sont relativement flous. Ce sont des objets de grande taille, plongeant et remontant à la surface. Le plus grand mesurerait 24 mètres. L'autre est plus petit.
Le travail d'analyse de ces images est difficile. Nous attendons des images plus précises fournies par des satellites commerciaux. [Mais] c'est probablement la meilleure piste que nous ayons actuellement, et nous devons aller vérifier sur place si elle est valable. »

Rien n'indique encore qu'il s'agit de restes de l'avion disparu, a toutefois précisé M. Abbott. Localiser ces objets, « dont il est possible qu'on se rende compte qu'ils ne sont pas liés aux recherches », sera, selon lui, « extrêmement difficile ».

Le Monde