Dossier Jean Dominique : Philippe Markington rapatrié en Haïti
Evadé du Pénitencier national en 2004 avant de se réfugier en Argentine, Philippe Markington, cité dans l’assassinat de Jean Dominique et de son gardien Jean-Claude Louissaint, a été rapatrié samedi après-midi à Port-au-Prince pour répondre aux questions de la justice.
Il faisait l’objet d’un mandat international et était activement recherché par Interpol. Philippe Markington, l’un des suspects dans le dossier Jean Dominique, a finalement été arrêté en avril dernier à Buenos Aires, en Argentine. Extradé à Port-au-Prince samedi à bord d’un vol de la ligne panaméenne Copa Airlines, il est désormais sous le contrôle de la justice.
Philippe Markington devra répondre aux questions du juge instructeur Yvickel Dabrésil qui travaille sur le dossier et qui avait émis le mandat d’arrêt international exécuté par Interpol. Des membres de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avaient été dépêchés en Argentine pour escorter le suspect de Buenos Aires à Port-au-Prince.
L'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique et Jean-Claude Louissaint, conclue le 21 mars 2003, avait abouti à l'inculpation et à l'incarcération de six individus : Dymsley Milien dit "Ti Lou", Jeudi Jean-Daniel dit "Guimy", Philippe Markington, Ralph Léger, Freud Junior Demarattes et Ralph Joseph. Les trois derniers ont été relaxés en appel, le 4 août 2003. En février 2005, "Ti Lou", "Guimy" et Philippe Markington ont profité d'une mutinerie pour s'évader de prison. En fuite en Argentine, Philippe Markington avait contacté Reporters sans Frontières pour clamer son innocence. Mais c’est au juge instructeur Dabrésil qu’il devra finalement le prouver.