Ede Pèp: Entre grogne et dénonciation
Le week-end écoulé, le programme d’assistance sociale du gouvernement Lamothe, Ede Pèp, était à Grande-Saline (bas Artibonite). Certains habitants dénoncent la manière dont la distribution des kits a été réalisée. Ils invitent les autorités centrales à changer leur fusil d’épaule. Accompagnée du délégué départemental de l’Artibonite, Jean-Michel Auguste, et du vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la Promotion à la paysannerie, Mme Mimose Félix, s’était rendue à Grande-Saline, le dimanche 22 décembre 2013. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’élargissement du programme « Ede pèp ». Quelques jours après, les réactions pleuvent. Des Saliniens ont exprimé leur ras-le-bol. Ils disent condamner le mode de distribution.
Selon ces protestataires, ce sont les plus violents qui ont bénéficié des kits. « Nous critiquons vivement les personnes qui gèrent le programme Ede Pèp. Tout le monde n’a pas été servi comme ils le prétendent », a lâché l’un d’entre eux. « Nous sommes en difficulté certes, mais nous voulons que les aides se structurent », poursuivent-ils. Ces dénonciateurs invitent les autorités à investir dans des programmes durables. Ils ont notamment cité la relève du secteur agricole qui, estiment-ils, pourrait avoir des impacts positifs sur l’économie du pays. « Grande-Saline a beaucoup de potentialités. Nous voulons les exploiter pour subvenir à nos besoins. Les petites marmites de riz ne peuvent pas résoudre nos problèmes », ont-ils ajouté.
Le député de la circonscription, Joseph Wilbert Deshommes, a égalementcritiqué le programme. Il corrobore les déclarations des protestataires. « La commune de Grande-Saline peut nourrir ses habitants. Mettre les gens en rang sous le chaud soleil pour leur donner des sachets de riz n’est pas la solution. Il serait mieux de les aider à travailler leurs terres », a déclaré le parlementaire.
Mécontents de l’état insalubre des canaux d’irrigation, des cultivateurs issus de diverses localités de la commune ont organisé le 19 décembre dernier un sit-in devant les locaux de l’Organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA). Ils déplorent le fait que l’eau ne ruisselle pas dans leurs champs depuis plusieurs mois. Selon l’un des membres de l’équipe de distribution, les Saliniens auraient bénéficié de 4000 plats chauds, 750 kits alimentaires et 500 kits de pêche.
Les habitants de Grande-Saline vivent de l’agriculture, de la pêche et de l’exploitation du sel culinaire. La route qui mène au centre-ville est dans un état déplorable. Il n’y a pas de lycée dans cette commune ni de dispensaire. Les jeunes n’ont pas non plus une école professionnelle pour apprendre un métier. Ces derniers –qui sont considérés comme les espoirs de la municipalité- sont livrés à eux-mêmes. Le président de la commission communale, Badens Pierre, en avait fait la remarque lors de son intervention. M. Pierre dit souhaiter que les autorités concernées prennent note des revendications de ses administrés.
Le Nouvelliste