Festival Art contre violence : APPEL AUX PARTENAIRES FINANCIERS, DE SOUTIEN ET ASSOCIATIFS

Nous avons le plaisir de vous informer que, du 14 févrierau 8 mars 2014 un événement festif culturel et pluridisciplinaire sera organisé a Port-au-Prince par APHFEMME et LA MAISON DE PSYCHOLOGIE ET D'ART THERAPIE, en partenariat avec ENARTS ET TAINO L , sur les THEMATIQUES DES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ET AUX FEMMES.

Le Festival « Art Contre Violence » 1ere édition est né de la conviction de l’équipe de la Maison de Psychologie et d'Art Thérapie et de l’Association de Psychologues Haïtiennes pour la Femme (Aphfemme), que l’art et la culture, en plus d’être des leviers thérapeutiques efficaces, sont des vecteurs puissants d’émancipation et d’intégration sociale, du même coup, ils peuvent contribuer au combat contre les inégalités dans la société. En ce qui concerne cet événement, l'Art et la Culture constitueront un socle important de mobilisation et de sensibilisation sur le thème fédérateur de la violence qui sera au cœur du Festival. Dans le cadre de cet événement, nous nous proposons d'organiser 4 semaines d'activités artistiques et culturelles du vendredi 14 février au 8 mars 2014, afin de brancher un grand coup de projecteur sur les conséquences des violences faites aux enfants et aux femmes que la société ne doit plus cautionner.

Pour mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre pour faire évoluer les mentalités

La Maison de Psychologie et d'Art Thérapie et Aphfemme ont pris le pari de mobiliser les citoyens-nes autour d’un évènement festif et culturel, afin d’être innovantes dans nos actions de prévention, en sensibilisant et, informant les festivaliers de façon interactive et ludique pour s’assurer de leur attention et surtout de leur adhésion.

  • En ouvrant à des disciplines artistiques variées : théâtre, danse, cinéma, chanson, musique, peinture, sculpture, photographie, littérature, contes, etc.

  • En impliquant les artistes locaux

  • En favorisant l’accès au grand public, grâce à une billetterie abordable et la gratuité de plusieurs manifestations, mais aussi en multipliant les lieux de réalisation (Port-au-Prince, Petion-Ville, Delmas, Bel-Air, Carrefour).

    Ce festival est ouvert à tous : femmes, hommes, enfants, écoliers, étudiants-tes, professionnels-les, sensibles à l’art et concernés par la problématique abordée par le festival.

    L’Événement se déroulera à des endroits multiples (Salles polyvalentes et cours des Ecoles, Universités, Eglises, Espaces Socio-Culturels, Lakou, etc) à Port-au-Prince, de façon à toucher un nombre conséquent de spectateurs-trices de toutes les couches de la population.

    Programme provisoire : Du vendredi 14 février au 8 mars 2014

    VENDREDI 14 Février

    Ouverture du festival par le lancement des concours, exposition : peinture, photos, sculpture, et mini concert (artistes invités a confirmer)

    Samedi 15 Février

    Conférences-débats

    Vendredi 21 février

    Théâtre

    Samedi 22 février

    Ateliers création, de réflexion et Soirée Cinema

    Vendredi 28 février

    Conférences-débats

    Samedi 1er mars

    Foire Gastronomique, exposition photo

    Jeudi 6 mars

    Résultats des différents concours et distribution des primes

    Vendredi 7 mars

    Stand Art Thérapie, Contes

    Samedi 8 mars

    Fermeture du Festival par une soirée concert

    Dimanche 9 mars

    Plateforme-forum


    Pour la pleine réussite de ce magnifique projet, nous lançons un appel au mécénat et aux partenaires de soutien et du monde associatif.

    Si vous voulez supporter cette activité en tant que bailleurs, intervenants (conférences) , exposants, artistes ou spectateurs, vous pouvez nous contacter aux adresses email suivantes:

     
     
    ou appeller aux 34 07 88 53 / 38 26 69 56.
     
    Ce sera un plaisir de collaborer avec vous pour cette cause noble qu'est la sensibilisation au moyen de l'art sur le cout des violences faites aux enfants et aux femmes!
     
    Avec nos meilleures salutations,
     
    Le comite organisateur