Haïti-Art-Université : Quand la culture se met au secours de la recherche académique
Des œuvres de plasticiens haïtiens de renom, tels Philippe Dodard, Marie José Nadal, Dominique Domerçant, Ossé Hermantin, Doc Wor, David Thebaud, James Pierre, Kevens Prévaris pour ne citer que ceux-là, sont exposées dans deux salles, au numéro 390 à Bourdon, étage immeuble "études Céant". Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une campagne de levée de fonds visant à soutenir les universitaires haïtiens en relations internationales.
L’inauguration officielle de cette exposition qui prendra fin le 21 mars de l’année en cours, a eu lieu jeudi, dans les locaux de l’Institut "dwa pou tout moun" (FIDPTM, a constaté Haiti Press Network.
C’est une initiative de la Fondation Institut "dwa pou tout moun" (FIDPTM), dirigée par Mme Chantal Volcy Céant, conjointement avec le Cercle intelligence diplomatique (CID), présidé par le journaliste et plasticien, Dominique Domerçant.
Il s’agit d'une exposition qui fait appel à tout un chacun, notamment ceux qui ont un souci particulier pour l’éducation et la recherche internationale, en vue de recueillir des fonds dans le cadre du Programme d'appui à la recherche en relations internationales (PARRI).
Selon Dominique Domerçant, l’un des initiateurs, ce programme est créé dans l’objectif d’accompagner les étudiants haïtiens à l’université, lesquels seraient intéressés à faire des travaux de recherche dans le cadre de leur mémoire de sortie autour des relations internationales.
La publication du travail de l’étudiant, ajoute-t-il, est également prévue dans le cadre de cet accompagnement.
« C’est une initiative de deux organismes qui croient que la culture peut contribuer au développement de la recherche au sein de l’université en Haïti. Nous avons cru qu’il était important de faire un faisceau dans le souci de renforcer la capacité des autres. Ce, par des réflexions, des solutions, des propositions concrètes et pertinentes dans le cadre du développement de ce pays », laisse entendre Dominique Domerçant.
Pour Mme Chantal Volcy Ceant de la FIDPTM, le dévouement des artistes dans le cadre de cette initiative qui entend supporter, notamment le secteur diplomatique haïtien, est un nouveau geste de solidarité nationale.
« C’est un bel exemple. Je pense que ça ira loin. Nous attendons que d’autres artistes apportent leur quote-part à cette initiative », déclare-t-elle, souhaitant au passage l’apport également du grand public dans une telle démarche.
HPN/Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.