Haïti - FLASH : L’ex-Président Jean-Claude Duvalier est décédé (MAJ 2)

Selon la déclaration du Conseiller politique Calvin Cadet et de plusieurs autres sources concordantes dont la Ministre de la Santé Florence D. Guillaume, l’ancien Président d’Haïti Jean-Claude Duvalier « Bébé Doc » né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il devient à l'âge de 19 ans le 41e président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier est décédé à l'âge de 63 ans ce samedi à son domicile d’une crise cardiaque...

« La famille nous a téléphoné ce matin pour envoyer un hélicoptère-ambulance après son malaise cardiaque, nous n'avons pas eu le temps de le transporter, on a essayé de donner des soins sur place puis a on constaté le décès, » a déclaré la ministre de la santé, Florence Guillaume Duperval.

Rappelons que Duvalier était retourné en Haïti, accompagné de son épouse Véronique Roy, le 16 janvier 2011 après avoir passé 25 ans en exile [7 février 1986] 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly a déclaré après avoir été informé de la disparition de J-C Duvalier « Au nom de l'ensemble du Gouvernement et du peuple haïtiens, je profite de cette triste circonstance pour transmettre mes sincères sympathies à sa famille, à ses proches et à ses partisans à travers le pays. En dépit de nos querelles et nos divergences, saluons le départ d’un authentique fils d’Haïti. L’amour et la réconciliation doivent toujours vaincre nos querelles intestines. Que ton âme repose en paix. »

Lucien Jura, le porte parole de la Présidence a déclaré « J'adresse mes sincères sympathies à la famille de Jean-Claude Duvalier et ses proches à travers le pays. »

« Mes pensées vont en ce moment au peuple Haïtien. Le retour de l'ancien président en 2011 présentait une opportunité pour le pays d’adresser pleinement la mémoire douloureuse de son passé récent à travers les processus de lutte contre l'impunité et de réconciliation de la nation; leur poursuite doit continuer », a indiquéSandra Honoré, Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

« C'est une honte que le système judiciaire haïtien n'ait pas pu amener 'Baby Doc' Duvalier devant la justice avant sa mort, » a déclaré Reed Brody, avocat et porte-parole de Human Rights Watch.
 

Rappelons également qu'après son retour en Haïti le 16 janvier 2011, le 18 janvier de la même année il est est accusé de détournements de fonds, d'abus de pouvoir, de vol et de corruption ; un an plus tard un juge ordonne son renvoi devant un tribunal correctionnel et ne retient pas les poursuites pour crimes contre l'humanité, estimant que les faits étaient prescrits. Le 28 février 2013 J-C Duvalier se présente devant la cour d'appel de Port-au-Prince, puis le 21 février 2014 la cour d'appel décide qu'il peut être jugé pour crimes contre l'humanité. 
HL/ HaïtiLibre