Haïti/Rétrospective: 7 février 1986- Jean-Claude Duvalier s’enfuit d’Haïti (Vidéo)
La chute du régime Duvalier provoque des manifestations de joie, de colère et de violence à Port-au-Prince et dans la diaspora haïtienne. Dans une série de reportages, les journalistes du Téléjournal relatent le fil des événements et décrivent les réactions des Haïtiens.
Pendant 28 ans et 5 mois, François Duvalier (de 1957 à 1971), puis son fils Jean-Claude (de 1971 à 1986), dirigent un régime autoritaire en Haïti.
Au cours de ces années, le pays connaît de graves crises économiques, politiques et sociales. Des arrestations arbitraires et des assassinats perpétrés par la milice des tontons macoutes sèment la peur. Alors que la France et les États-Unis appuient la dictature des Duvalier, de nombreux Haïtiens en exil tentent de créer un mouvement d’opposition au régime.
Le 30 janvier 1986, des rumeurs courent sur l’arrestation de Jean-Claude Duvalier et sur la création d’une junte formée de militaires et de civils. Le lendemain, le président haïtien dément ces rumeurs.
Devant la révolte populaire qui dure depuis plusieurs mois, il instaure la loi martiale et multiplie les arrestations. Malgré tout, les citoyens des villes et villages du pays continuent à manifester leur opposition à Duvalier. Des foules pillent les résidences de hauts dignitaires du régime et les casernes des tontons macoutes. Le 3 février, il y a grève générale dans le pays. Voir le lien ci-dessous.
www.youtube.com/watch?v=SaQoL9DuVWk
Nancyroc.com/Radio Canada, le 7 février 1986