Haïti - Social : Baisse des retours d’haïtiens de la république Dominicaine

 

Haïti - Social : Baisse des retours d’haïtiens de la république Dominicaine

Vendredi, le Major David Bazile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, conjointement avec Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères, au cours d’une conférence de presse portant sur l’évolution de la situation qui prévaut à la frontière haitiano-dominicaine depuis les incidents qui se sont produit dans la localité de Las Petacas, municipalité de Neyba, en République Dominicaine le 22 novembre dernier, le Ministère de l’Intérieur a fait état de 484 rapatriés constituant le dernier bilan officiel, des haïtiens revenus de la République voisine, pour échapper à la pression et aux menaces exercées contre eux par des citoyen dominicains. Il a souligné que le flux des rapatriés est en baisse depuis, jeudi 28 novembre 2013.

Les deux Ministres ont fait état d’un mort haïtien confirmé dans cette affaire, se référant aux informations transmises par la Représentation Diplomatique d’Haïti en République Dominicaine qui a mené des investigations sur place. Le Ministre Bazile qui a déploré ce décès, à donné la garantie que le Gouvernement en plus de l’effective prise en Charge des rapatriés à la frontière, veillera aussi à leur réinsertion.

Le Ministre de l’Intérieur a lancé une nouvelle fois. un appel au calme à la population haïtienne, l’invitant à préserver les bons rapports existant entre les haïtiens et les ressortissants dominicains vivant en Haïti, pratiquant le tourisme, le commerce ou intervenant au niveau de la reconstruction d’infrastructures haïtiennes. « Nous ne sommes pas en guerre ! » a tenu à lancé le Ministre.

HL/ HaïtiLibre