Haiti: L'Union européenne et Haïti détaillent sept projets ambitieux pour protéger l'environnement le long de la frontière (13/03/2015)

 
Source: European Union Country: Dominican Republic, Haiti

 Le Ministère de l’environnement (MDE), l'Union européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds européen de Développement (FED) ont présenté au grand public - avec les représentants d'autorités locales et d'organisations non gouvernementales partenaires - les tenants et aboutissants de sept projets environnementaux. Mis en œuvre dans plusieurs communes frontalières et financées à hauteur de 2,8 millions d'euros par l'Union européenne, ces projets sont réalisés avec des ONG haïtiennes et internationales et plusieurs mairies. Les actions se caractérisent par leur diversité et couvrent notamment le reboisement de zones dégradées, la remise à l'état de ravines, l'appui à la production agricole, le renforcement des autorités locales ou encore l'organisation d'actions d'éducation à l'environnement. De plus, la plupart des activités requièrent une haute intensité de main-d’œuvre ce qui permettra de créer des emplois le long de la frontière.

Ces activités s'inscrivent dans le cadre du programme binational Haïti-République dominicaine. Des projets similaires de l'autre côté de la frontière, pour un montant également de 2,8 millions d'euros, sont déployés du côté dominicain, témoignant de l'importance que revêtent la coopération binationale et la préservation de l'environnement pour l'Union européenne.

Les différents projets couvrent les communes de Savanette, Thiotte, Anse à Pitre, Grand Gosier, Lascahobas, Belladère, Fond Verrettes et Ganthier. Les partenaires des 7 projets sont Helvetas Swiss, Komite Devlopman Lokal (KDL), Agro Action Allemande, ACDED, les Mairies de Grand Gosier et de Thiotte, ITECA, Tet kole ti peyizan ayisyen, COSADH, l'Association des Planteurs pour le Développement agricole de Juampa, CESAL, Réseau pour la sauvegarde de la foret des pins, MPP, Groupe de volontariat civil (GVC), MIPROS, CEDESOU et CEFODEC.

Contexte

La présentation d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la deuxième réunion du Comité de Coordination et de Suivi des projets Actions Environnementales (CCSAE). Constitué d'experts de l'UE, du BON et du Ministère de l'environnement, du Secrétariat Technique de la Commission Mixte Bilatérale, des représentants des mairies concernées, des partenaires et d'assistants techniques, le rôle du CCSAE est d'assurer le suivi des projets environnementaux du Programme binational ainsi que d'autres initiatives de développement local à la frontière en vue de favoriser le partage d'informations, l'harmonisation du savoir-faire et l'échange de bonnes pratiques. L'objectif à moyen terme est de créer les conditions à l'émergence d'une véritable stratégie binationale pour l'environnement.

FIN