Jacmel : Des travaux pour mettre les bébés et leurs mères à l’abri
La compagnie de génie militaire paraguayenne de la MINUSTAH construit actuellement un préfabriqué devant loger la maternité de l’hôpital St Michel de Jacmel. Cet immeuble provisoire doit permettre de maintenir l’hôpital départemental en fonction pendant d’importants travaux d’aménagement de l’établissement.
« Cette infrastructure apportera une grande amélioration dans la prise en charge des femmes enceintes et contribuera à de meilleures conditions de travail du personnel médical », témoigne Dr Edmonde Jean Baptiste Lafalaise, médecin attaché à la maternité.
Jusqu’à présent, la maternité de l’hôpital, disposant de 19 lits, était logée dans un bâtiment endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010. Les vibrations produites par les travaux réalisés à quelques mètres de la maternité se font ressentir à l’intérieur du bâtiment vétuste.
« Actuellement nous sommes dans une chambre sans ventilation suffisante. Compte tenu de la quantité des malades et du personnel infirmier, mettre en place un espace destiné à la maternité durant la période de construction de l’hôpital rendra notre travail plus efficace », poursuit Dr Lafalaise.
Le préfabriqué comprend une salle de soins, d’accouchement et de pré-accouchement, un dortoir et un bureau pour le personnel médical.
Pour Newton Jeudi, directeur général de l’hôpital, le déplacement de la maternité vers le préfabriqué permettra d’« offrir de meilleurs soins aux mères en train d’accoucher, notamment s’il y a des complications ».
Plusieurs compagnies se partageant les travaux de rénovation et d’aménagement de l’hôpital St Michel. Pour sa part, le contingent de Casques bleus va construire deux autres préfabriqués d’ici à la fin du mois de mars, le premier pour loger le personnel administratif et le second pour accueillir la cafeteria de l’hôpital.
MINUSTAH/Jeffrey Clark Lochard
