Chaque année, le 1er décembre est une occasion de continuer à sensibiliser sur la lutte contre la pandémie du VIH/Sida.
Lutter contre la maladie, mais aussi contre toute forme de discrimination a l’encontre des personnes infectées.
Même si le nombre par année des nouvelles infections du VIH continue de diminuer, il ne faut pas baisser la garde, disent les spécialistes.
En effet, selon l’ONUSIDA, les nouvelles infections chez les adultes ont diminué de 33% depuis 2001 avec, en 2012 a 2,3 millions de personnes séropositives à travers le monde.
En Haïti, le taux de nouvelles infections au VIH en Haïti est tombé à 54% sur la même période avec 150 000 personnes séropositives, soit 2,1% des adultes de 15 à 49 ans.
Selon l’agence onusienne, les efforts doivent se focaliser sur les plus vulnérables du pays. Environ 18% des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et 8% des professionnel(le)s du sexe en Haïti vivent avec le VIH. Près de la moitié des jeunes haïtiens vivant dans des camps n’ont pas de connaissances adéquates sur le VIH.
En 2011, 58% des Haïtiens vivant avec le VIH avaient accès à la thérapie antirétrovirale, mais, plus de 75% des financements pour la riposte au VIH en Haïti proviennent de sources externes.
«Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », est le thème retenu depuis 2011 jusqu’en 2015 pour la Journée mondiale du SIDA.