La ville des Cayes dotée de sa brigade de policiers à vélos

Depuis le 21 novembre, une brigade de police parcourt les rues de la ville des Cayes à vélo. Composée de 8 agents, cette brigade de police communautaire a pour objectif de se rapprocher de la population des différents quartiers de la ville des Cayes en vue de mieux la servir et la protéger.

Lancée lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités nationale et départementales de l’Etat, de la police et de la MINUSTAH, la brigade à vélo est une nouveauté pour les habitants des Cayes, ou les motos sont bien plus nombreuses que les bicyclettes.

« Le lancement de cette brigade à vélo témoigne de la volonté des dirigeants de la PNH et des autres acteurs qui l’accompagnent dans son Plan de développement de mieux accompagner la population des Cayes », estime l’agent intérimaire adjoint de cette municipalité, Jeannot Bataille.

Le délégué départemental du Sud, Serge Chery, voit dans cette initiative la nécessité « de rapprocher les policiers du peuple par des mesures simples ». « C’est non seulement développer plus de rapports entre eux mais aussi développer une sécurité de proximité qui pourrait permettre plus de dialogue et de partage entre les policiers et la population », soutient le délégué, félicitant la PNH.

Vêtus de shorts et de casques aux couleurs de l’institution policière, ces nouveaux brigadiers ont été choisis par la Direction départementale de la PNH. Ils ont suivi une formation de trois jours au début de ce mois de novembre, assurée conjointement par les policiers canadiens de la MINUSTAH, à l’initiative de ce projet d’envergure nationale, et par leurs homologues de la PNH.

Canadien d’origine haïtienne, le chef de la Police communautaire de la MINUSTAH précise que la formation a porté sur les techniques de patrouille, la mécanique du vélo et les stratégies d’intervention et de réponses en situation d’urgence.

Célestin Jean Ernest rappelle que son pays, via la MINUSTAH, a fait don à la PNH de 80 vélos afin de former des brigades sur deux roues dans la capitale et plusieurs autres villes d’Haïti.

Le commissaire par intérim de la juridiction des Cayes, Me Joubert Amazan, a appelé les citoyens à collaborer avec les policiers dans l’intérêt de tous. « Les brigadiers doivent répondre aux cris d’alarme de la population », a-t-il lancé.

Après une cérémonie de remise des certificats aux membres de cette brigade, les policiers ont fait une démonstration d’agilité sur la cour du commissariat des Cayes. Au guidon de leurs vélos tout-terrain, ils ont ensuite défilé sous les yeux des curieux à travers plusieurs rues de la ville.

La brigade à vélo des Cayes fait suite au déploiement dans la capitale, le 21 juin dernier, de structures similaires dans les communes de Croix-des-Bouquets, Pétionville, Delmas, Cité Soleil et, bientôt, Port-au-Prince.

MINUSTAH/Jean Kechnord Edmond