Les grandes lignes du discours du president du Senat, Simon Desras:

Sénateur Simon Desras a rappellé les dégâts du tremblement de terre en 2014 et des parlementaires décédés ce jour-là…minute de recueillement. Il a rappellé aussi que le Président a le devoir constitutionnel de faire l’état de la Nation au second lundi du mois de janvier et d’apaiser la Nation tout entier. Il a émis des vœux au Président et au Premier ministre à l’ occasion de la nouvelle année. Il a salué deux évènements majeurs : l’élection de Dany Laferrière et l’élévation du Mgr Langlois comme cardinal

Le dialogue national sous la direction du cardinal et les autres organisations religieuses se promet d’être plus fructueux, espère-t-il. "Nous nous rendons indignes des sacrifices consentis par les héros puisque le fossé est trop grand. Notre Histoire est si riche que nous devrions, dans la perspective d’une ouverture sur l’avenir et le dialogue, réexaminer le passage de l’esclavage à l’indépendance et les perspectives d‘un dialogue vrai."

Au cours de 2013 la vie parlementaire a été difficile par des dérives de la structure chargée des relations avec le Parlement et les écarts du pourvoir exécutif se doit de développer un calendrier avec le Parlement.

-      Les lois votées

1) Blanchiment de capitaux,

2) Loi sur la décentralisation,

3) Loi sur l’adoption, sur la répression de la corruption,

4) Le projet de loi électorale,

5) La loi fixant l’autorité des tribunaux en ce qui a trait au commerce,

6) Loi sur les partis politiques,

7) Loi sur les garanties d’investissement des Etats Unis en Haïti,

8) Lconventions de Viennes de 1971,

9) Résolution sur le devoir des Nations Unies d’accorder réparations aux victimes du choléra.

 

Selon Desras, une nouvelle démocratique et productive est nécessaire pour changer la vie de la population. "Dans l’état actuel de notre pays il faut réunir les élites intellectuelles et politiques pour sortir le pays de la plaisanterie et pour l’amener au sérieux. Il faut comprendre comment et pourquoi le mécanisme qui propulse des leaders qui font leurs premières armes au pouvoir. Les instances internationales qui nous observent sont fatiguées de voir que le pouvoir s’obstine à violer les règles démocratiques les plus élémentaires."

En ce qui a trait au dialogue, il a précisé que la problématique du dialogue suppose une relation de confiance et les prérequis veulent que le Pouvoir exécutif doit fournir des preuves de sa volonté de reprendre le dialogue. Il soutient que l’idée de la conférence nationale, les Etats généraux de la nation, et dialogue national sont trois courants traversant la classe politique en ce qui a trait au dialogue. "Pour dialoguer il faut des partenaires conscients, capables de trouver des conditions optimales de bien-être pour tous. Les élections doivent enfin avoir lieu. Le Parlement est fatigué de vivre dans un contexte de confusion et  d’omission. Nous autres parlementaires, nous aurons à veiller à ce que les règles soient respectées. Je resterai attentif à tout ce qui concerne l’intérêt d’Haïti et la solidité des institutions. Nous avons perdu du temps pour avoir fait moins que ce que nous pouvions. Défendez jusqu’au bout les droits du peuple comme le souligne votre mandat !"

Lire le discours en entier dans le lien suivant.

discours scanné Ass Nle 13 janvier 14 (2).doc (495616)

JJ/Mapou-Haiti