Nelson Mandela. Le monde entier rend hommage un "géant de l'histoire"

Des milliers de sud-africains se sont rendus au stade de Soweto, où se déroule la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

14h25. "Madiba était unique" pour le président Zuma

"Il n'y a personne comme Madiba, il était unique", a estimé mardi le président sud-africain Jacob Zuma lors d'un hommage solennel à Nelson Mandela, dont il a utilisé le nom de clan. Cette phrase est la traduction du xhosa "Ake Kho o fana naje", titre d'une chanson de la lutte contre l'apartheid. Cette chanson "est l'une des meilleures descriptions de notre icône mondiale", selon M. Zuma.

13h45. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont quitté la cérémonie

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont partis peu avant le discours du président sud-africain, Jocob Zuma. Ils ont repris l'avion. François Hollande est quant à lui attendu en soirée à Bangui.

13h. Obama fustige les dirigeants présents qui oppriment

Barack Obama a fustigé les dirigeants qui se disent "solidaires" du combat mené par Nelson Mandela, mais répriment leur opposition. Il y a trop de dirigeants qui se disent solidaires du combat de Nelson Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas d'opposition de leur propre peuple", a-t-il déclaré devant un parterre de dignitaires étrangers, dont certains leaders autoritaires.

13h. Obama salue un "géant de l'histoire"

Le président américain Barack Obama a salué en Nelson Mandela "un géant de l'histoire", lors de la cérémonie d'hommage officielle au père de la Nation arc-en-ciel mardi à Soweto."C'est difficile de faire l'éloge de n'importe quel homme (...) mais c'est encore plus difficile pour un géant de l'histoire qui a mené une Nation vers la justice", a déclaré Barack Obama, chaleureusement applaudi à son arrivée sur l'estrade.

12h45. La poignée de mains entre Obama et Raul Castro

Le président américain Barack Obama a serré la main de son homologue cubain, Raul Castro, ce mardi lors de la cérémonie en hommage à Nelson Mandela, un geste sans précédent entre les dirigeants de deux pays en froid depuis plus d'un demi-siècle.

12h30. Zuma hué, Obama acclamé

Le président sud-africain Jacob Zuma a été hué à plusieurs reprises au début de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, mardi à Soweto, et son homologue américain Barack Obama acclamé quand leur visages sont apparus sur des écrans géants.

12h10. Mandela doit "sourire" là-haut

"Je suis sûr que Mandela doit sourire là-haut" en regardant cette assemblée, a indiqué un porte-parole de la famille."Cette manifestation d'unité universelle reflète exactement ce pour quoi Madiba s'est battu", a-t-il encore dit, en assurant que "la souffrance" de la famille se sentait "allégée" par les marques de sympathie exprimées dans le monde entier.

10h58. Début de la cérémonie

La cérémonie d'hommage à Nelson Mandela a débuté avec l'hymne sud-africain dans le stade Soccer City de Soweto au tiers vide, sous une pluie battante mais dans une ambiance festive.

Nkosi sikelel' iAfrika (Que Dieu bénisse l'Afrique), a entonné la foule, entamant l'hymne sud-africain.

09h30. Hollande est en Afrique du Sud

Le président français François Hollande est arrivé en Afrique du Sud mardi matin peu avant 09H30 avec sa compagne Valérie Trierweiler pour assister à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, a indiqué l'ambassade de France à Pretoria.

Il est accompagné des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Justice Christiane Taubira, de l'ex-numéro un du Parti communiste français (PCF) Robert Hue -- président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud--, de l'évêque de Cayenne et ancien curé de Soweto Mgr Emmanuel Lafont, ainsi que de Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board.

Une centaine de chefs d'État

La cérémonie, diffusée dans le monde entier, a commencé à 11h. Elle durera quatre heures. Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement y sont attendus, avec des dizaines de personnalités du monde de la culture et des arts, et bien sûr une foule d'anonymes, tous unis par leur admiration et le respect pour le père de la Nation arc-en-ciel.

Ouest-France