Pas d'intervention militaire américaine en Crimée

Partagergoogle +linkedinpinterest

 

 

Barack Obama le 19 mars.
Barack Obama le 19 mars. | REUTERS/YURI GRIPAS

 

L'armée américaine n'interviendra pas en Ukraine. « Les Ukrainiens eux-mêmes reconnaissent qu'affronter la Russie avec des moyens militaires ne serait pas opportun et ne bénéficierait pas à l'Ukraine », a expliqué Barack Obama dans une interview accordée mercredi 19 mars à une chaîne de télévision locale de San Diego en Californie.

« Le pouvoir ne confère pas automatiquement des droits. Nous allons continuer à augmenter la pression sur la Russie », a-t-il en revanche prévenu, précisant que les Etats-Unis allaient « mobiliser [leurs] ressources diplomatiques pour faire en sorte de disposer d'une solide coalition internationale qui enverra un message clair ».

Plus tôt dans la journée, le gouvernement ukrainien avait ordonné le retrait de ses forces armées stationnées en Crimée afin d'assurer la sécurité de ses troupes alors que les forces prorusses gagnent du terrain.

Face à cette situation, les Etats-Unis ont réaffirmé qu'ils allaient renforcer leurs sanctions contre la Russie. « La question à ce stade n'est pas de savoir si nous allons prendre davantage de sanctions, la question est de savoir quand [Washington prendra ces mesures punitives contre Moscou], a souligné mercredi la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Le Monde