Haïti - Social : Les 22 finalistes de Miss Haïti 2014 sont...
Mardi, le Comité de Miss Haïti a dévoilé à la presse, les 22 finalistes de 18 à 25 ans, issues de toutes les régions du pays et de la diaspora du concours Miss Haïti 2014, une sélection difficile parmi une cinquantaine de postulantes dont la plupart des profils était intéressants, qui tenteront leur chance le 6 septembre 2014 lors de la finale, qui sera animée par l’acteur hollywoodien Jimmy Jean Louis d’origine haïtienne, interprète de Toussaint Louverture dans le film du même nom.
Johanne Buteau, Présidente du Comité a souligné « elles sont tous très jolies, c’est certain, mais surtout, elles ont su nous convaincre de leur potentiel à représenter dignement le pays lors des entrevues. » Les 22 prétendantes à la couronne, sont désormais prises en main par une équipe chargée de les mettre en valeur, d’enrichir leurs capacités à faire briller leurs atouts et ceux du pays : coach et professeurs, mais aussi maquilleurs, coiffeurs et l’expertise de L’Oréal Paris (Maybelline et Kérastase).
La phase d'apprentissage a déjà débuté pour ces jeunes femmes, à travers un programme d’entrainement intensif. Préparation physique bien sûr, avec ateliers de maintien et de marche donnés par Magalie Racine, entrainements sportifs et cours de yoga offerts par Ultimate Gym. Coté culture générale : les ateliers causeries du matin, au cours desquels les aspirantes apprendront à débattre de sujets d’actualité nationale et internationale et rencontreront des intervenants en histoire, en politique, etc. D’autres matières sont au programme : Arts & culture, histoire d’Haïti, gastronomie, etc.
Pour cette édition le budget du concours est d’environ 300,000 dollars dont 50,000 dollars seront apportés par le Ministère du tourisme, très impliqué dans un concours qui « valorise l’image de la femme et l’image d’Haïti, » a indiqué Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC). Le Comité, composé de professionnels de différents secteurs, travaille bénévolement et ne ménage pas ses efforts pour valoriser le concours qui doit désormais trouver d’autres parrains. « Le ton est donné au niveau du sérieux et de la qualité des partenaires qui nous offrent leurs services en échange de visibilité comme Avis, Tortug’air, Palm Résidence ou Pump it up, et nous espérons retenir l’attention d’autres entreprises locales qui ont à cœur la promotion d’Haïti et de la femme, et souhaitent s’associer à un concours de qualité » a déclaré Carine Beauvoir, coordinatrice du Comité.
« Pour nous, il est primordial que ces finalistes soient également en phase avec la réalité d’Haïti, qu’elles s’intéressent et participent à des causes justes, c’est pourquoi nous avons choisi de nous associer par exemple avec - Restavek Freedom Foundation - » a précisé Kathleen Mourra, membre du Comité qui a rappelé que La plateforme sociale choisie par le Comité cette année, lance un message pour la protection de la jeunesse autour du slogan « Miss Haïti : Pou yon Ayiti sans Restavek ». « C’est ce type de causes, mais aussi l’environnement, avec une expérience de recyclage ou encore une visite chez l’environnementaliste Jane Wynn, auquel nous voulons intéresser nos 22 finalistes. »
Liste des 22 candidates retenues pour le concours MISS HAITI 2014 :
HaïtiLibre